Préparer un pique-nique « zéro déchets »

Avec le printemps arrivent les sorties scolaires. Depuis janvier 2019, l’établissement ne fournit plus de pique-nique aux élèves demi-pensionnaires. L’ensemble des élèves et des accompagnateurs doivent donc apporter leur panier repas. Une remise d’ordre est faite sur la facture pour les demi-pensionnaires.

En pique-nique, on arrive vite à remplir des sacs poubelles entiers avec nos déchets ! L’établissement étant engagé dans une démarche de développement durable et si on essayait de moins jeter ? Voici nos conseils pour un pique-nique sans déchet.

Des couverts non jetables
On oublie les couverts en plastique qui cassent au bout de trois bouchées et on emprunte simplement une fourchette et une cuillère dans la cuisine si nécessaire.
En prédécoupant les aliments et en tartinant le fromage à l’avance, il n’y a pas besoin de couteau.

Comment emballer son sandwich …
Aluminium, film étirable transparent.… Autant de déchets à jeter à la fin du repas ! Pour éviter cela, on opte pour une serviette en tissu qu’on replie bien tout autour de son sandwich.
Une fois sur place, on pourra aussi s’essuyer avec. Par contre, mieux vaut éviter de mettre des tomates dans son sandwich ^_^

Astuces :

• vous pouvez également utiliser le sac en papier qui entoure la baguette quand vous l’achetez !
  • envie d’un œuf dur ? Laissez-le dans sa coquille ! Légère, elle est ce qu’il y a de plus facilement transportable.
  • exit le paquet de chips, les féculents sont dans le pain et si vraiment vous tenez aux pommes de terre, faites-en cuire à l’eau et ajoutez quelques rondelles dans votre sandwich.

… transporter sa salade ?
Si vous choisissez de préparer une salade ou un plat de riz, pâtes, lentilles…, il suffit de mettre tous les ingrédients ensembles dans une boite hermétique.
Prenez soin de préparer la sauce à part dans un petit bocal. Votre enfant pourra l’ajouter au moment du repas, refermer la boite, secouer et sa salade sera prête.

Pour le dessert
Pour un dessert rapide, rien ne vaut un fruit. Attention à prendre des fruits qui supportent bien le transport. Eviter les pêches par exemple.
Sinon, vous pouvez également préparer des biscuits ou une part de gâteau maison à emballer comme un sandwich ou bien à transporter dans une boite réutilisable.

Et la boisson
De l’eau fraiche dans une gourde, un thermos ou un tumbler (gobelet hermétique réutilisable) c’est le top !
On en trouve à pas cher dans les vide-greniers ou vous pouvez tenter votre chance dans la cabane à bidule à Saint Clair de Halouze (boîte à dons) ou aux fourmis vertes à Landisacq (recyclerie). Profitez-en pour y déposer ce qui ne vous sert plus et vous encombre à la maison.

Le saviez-vous ?
L’eau du robinet est contrôlée tout au long de son trajet selon une soixantaine de critères par les Agences régionales de santé (ARS). C’est le produit alimentaire le plus surveillé 24h/24 et 7 jours sur 7.

Le tout, dans un cabas ou un sac à dos
Vous avez votre salade dans un contenant réutilisable, votre sandwich emballé dans une serviette en tissu et votre gourde ? Alors il ne vous reste plus qu’à mettre le tout dans un sac repas isotherme ou un sac à dos. Plus jolis, ils sont également bien plus agréables à porter que leurs homologues en plastique !

Je n’abandonne rien derrière moi
On ne laisse pas de poubelle derrière soi que ce soit dans la nature ou en ville. Les contenants vides seront utilisés pour transporter les éventuels déchets qui devront être jetés de retour à la maison.
Veillez à préparer des portions adaptées afin d’éviter le gaspillage.

Alors c’est quand la prochaine sortie ?

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)